appareillage eedf
Appareillage
Eclaireuses Eclaireurs de France
Groupe Lapérouse de Boulogne-Billancourt

La kermesse de 1966

dimanche 15 mai 1966


Article tiré de la revue du groupe « Appareillage » – octobre-novembre-décembre 1966

Après la kermesse

Cette journée pour laquelle nous avons tant travaillé est venue…. et repartie…. Le Dimanche 15 Mai 1966, dans le cadre de la Maison des Jeunes et de la Culture de Boulogne-Billancourt; nous avons donné notre Grande Kermesse annuelle.

Le soleil était là, la veille aussi d’ailleurs (les travailleurs s’en souviennent sans doute…), nous aurions presque souhaité l’ondée orageuse de l’année dernière, nous n’irons pas toutefois jusqu’à la regretter. Notre Kermesse de Groupe était cette année, placée sous la présidence d’honneur de Monsieur Agogué, Maire de notre ville nous le remercions ici de la bienveillance qu’il accorde à nos activités, ainsi que les Conseillers municipaux chargés des problèmes de la Jeunesse. Nous remercions également de leur présence effective, Madame l’Assistante du Ministère de la Jeunesse des Sports, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, les Responsables E.E.D.F. et les Personnalités de la Ville & des Ecoles.

Il y eut à notre réunion l’affluence que nous avions espérée, moins tous ceux que nous pouvions encore recevoir et qui ne manqueront pas de nous visiter l’an prochain. Pour ceux-ci je tente de décrire l’ambiance de cet après-midi ensoleillé. Les Eclaireuses, Eclaireurs et Louveteaux ont fait cette année un triple effort pour agrémenter nos loisirs :

  1. Confection de Stands multiples et originaux.
  2. Participation aux danses Folkloriques et aux chants.
  3. Exposition de travaux divers.

Du coté des Stands….

Outre la tenue des Stands, les gars et les filles ont participé activement à l’édification et à la construction de toutes pièces des stands et jeux dont ils étaient responsables. Nous avons pu les voir les jeudis précédents, manier marteaux, limes et pinceaux. Cette agitation donna des résultats et un nombre impressionnants de stands… Massacres de têtes (celles du cadres), plaquettes, alerte au fou, pêche à la bouteille, fléchettes, « encercler… c’est gagné », casse de bouteilles, tirs à flèches et à plomb, jeu du fil électrique, pêche dans la sciure, soucoupes flottantes, bowling… j’en oublie certainement.

Enfin les stands traditionnels, tenus par les Parents et Amis, bar-buffet, gaufres et crêpes, loterie, stand des lots, pochettes-surprises, accueil. Il y avait largement de quoi amuser et occuper tous nos visiteurs. L’ambiance était joyeuse et bruyante. Le Clan avait comme chaque année, glissé plusieurs mètres de cibles et quelques diffuseurs qui nous dispensaient musique et annonces, ainsi que des avis aiguillant les visiteurs sur le point névralgique du moment.

C’est ainsi que plusieurs fois, au cours de l’après-midi, nous devions nous retrouver, ayant déserté les stands, auprès du podium pour entendre des chants ou voir évoluer nos filles et nos garçons dans des danses russes et autres…. Nous avons pris beaucoup de plaisir à entendre et à voir danser le Groupe Lapérouse. Les efforts faits dans ce sens au cours de l’année, portent leurs fruits, et nous pouvons nous réjouir de la cohésion et de la bonne entente qui règne au sein du Groupe. Bravo, ces manifestations nous ont procuré beaucoup de joie, que tous, Cadres, Eclaireuses, Eclaireurs et Louveteaux en soient remerciés.

Autre innovation que nous pourrons développer et surtout mieux situer l’an prochain, l’exposition de travaux. Nous y avons vu particulièrement les travaux de l’atelier céramique de la Meute, bon travail les Loups, continuez… Enfin, Que vous dire encore… Venez plus nombreux l’année prochaine, vous êtes encore trop, à ignorer les efforts déployés pour vos enfants pour faire de cet après-midi, unique dans l’année, un souvenir pour tous ceux qui y participent. Il faut que vous entendiez chanter et que vous voyiez danser vos enfants, que vous admiriez leurs travaux et que vous nous aidiez efficacement à leur fournir les moyens de s’épanouir pleinement. C’est convenu, nous vous attendons l’an prochain pour notre Kermesse 1967 à la Maison des Jeunes et de la Culture de Boulogne-Billancourt.

Le Délégué à l’Information
J.Fr. COTTON

 

Parents, amis, soyez nos interprètes

Nous avions manifesté l’intention, après la Kermesse, de remercier comme il se doit tous les commerçants qui ont contribué à notre succès, en nous donnant généreusement des lots, parfois très beaux. Or ils sont nombreux, très nombreux, comme vous pouvez en juger d’après le liste ci-jointe. Nous ne pouvons consacrer plus de place à chacun d’eux, nous ne pouvons envoyer à tous Appareillage. Aussi nous vous demandons votre aide : Consultez s’il vous plait cette liste sur laquelle vous trouverez sans doute quelques-uns de vos commerçants habituels ou de votre quartier. Et à l’occasion, transmettez leur notre message de remerciements en y effectuant vos achats. Ce petit geste, souvent répété, soulagera notre conscience et nous assurera pour l’an prochain une Kermesse peut-être encore meilleure.
Merci.

Le chef de Groupe
Pierre Lévy (Chevreau)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *