appareillage eedf
Appareillage
Eclaireuses Eclaireurs de France
Groupe Lapérouse de Boulogne-Billancourt

Groupe

Groupe
Le groupe Lapérouse est un groupe de scoutisme laïque Eclaireuses, Eclaireurs De France créé en 1945. Son local est situé à Boulogne Billancourt (92). Il accueille des jeunes à partir de l’âge de 6 ans.

LES RESPONSABLES :
L’animation est assurée par des responsables bénévoles, diplômés du BAFA ou en cours de formation.

DES SORTIES ET DES WEEK-END TOUTE L’ANNEE :
de 6 à 18 ans : 2 sorties ou 1 WE / mois.
Les sorties et les week-end en forêt permettent aux jeunes de se retrouver régulièrement pendant l’année et vivre en pleine nature.

UN CAMPS D’ÉTÉ AU MOIS DE JUILLET :
8-11 ans (louveteaux) et 12-15 ans (éclaireurs) : 3 semaines en juillet.
Le camp est le moment le plus attendu de l’année. Les jeunes vivent en collectivité. Certains ont plus de responsabilité suivant leur poste. Ils apprennent à gérer une patrouille dans la vie quotidienne. Les jeunes vivent 3 semaines d’expérience en pleine nature (allumer un feu, faire de la randonnée, sa propre cuisine, monter une tente, participer à des activités sportives dont de grands jeux).

6-8 ans (lutins) : 10 jours en juillet
Le camp des lutins est plus court. Il dure une dizaine de jours. Les enfants retrouvent leurs aînés pour terminer le camp avec eux. C’est le début d’une vie en collectivité remplie de jeux, d’activités sportives et de découvertes.

16-18 ans (aînés) : 3 semaines en août
Le camp des aînés se passe souvent à l’étranger. Les jeunes découvrent le pays : le Monténégro en 2011, la Grèce en 2012 et de nombreuses autres destinations. Ils peuvent y effectuer un projet humanitaire comme au Bénin en 2004 ou en Côte d’Ivoire en 2014. Les aînés effectuent toute l’année des projets afin de financer leur voyage. Les jeunes apprennent l’autonomie et la gestion d’un groupe.

Le scoutisme, c’est :

  • apprendre à vivre ensemble en pleine nature.
  • une méthode inventée par Robert Baden Powell en 1907.
  • un mouvement éducatif mondial comptant 38 millions de membres dans 217 pays de par le monde.

Les objectifs du scoutisme :

  • Santé
  • Savoir-faire
  • Savoir-être

Les particularités des EEDF :

  • La laïcité
  • La co-éducation
  • La démocratie

Le groupe Lapérouse, c’est aussi une histoire, une organisation et des traditions qui lui sont propres. C’est ce groupe qui permet à chacun de s’épanouir et de vivre sa propre aventure.