appareillage eedf
Appareillage
Eclaireuses Eclaireurs de France
Groupe Lapérouse de Boulogne-Billancourt

La sortie éclé du 12 mars 2017

dimanche 19 mars 2017

Bonsoir à tous,

Prenez quelques instants pour apprécier le retour que je vous écris concernant cette sortie topographie du 12 mars dans la forêt des Fausses-Reposes.

Le matin, les éclés ont été regroupés en six équipes réparties par deux sur trois ateliers :

  • Apprendre à déchiffrer une carte, tenu par Axel et Vincent
  • Se repérer à l’aide d’une boussole et suivre un azimut, tenu par Léon et Tom
  • Comment trouver le Nord, par Elina et Agathe

Pendant ce temps, Sarah est partie faire du repérage pour l’activité de l’après-midi.

Après un frugal et réconfortant déjeuner, les enfants ont disposé d’un temps de repos ou de chill dit-on. L’après-midi, les six équipes de nos jeunes aventuriers sont parties en mission d’orientation munies chacune d’une carte, d’une boussole, et encadrée par un respons/clanpin.

Les enfants, comme les respons et les clanpins présents, se sont amusés et ont profité pleinement de ces enseignements en les appliquant en situation réelle. Joie, bonheur, partage et action étaient au rendez-vous de ce dimanche ensoleillé .

Le bémol ? Les téléphones portables derrières lesquels certains jeunes se cachent et se coupent de leur environnement. Ces intrus (les smartphones), pourtant bien pratiques dans la vie quotidienne, se sont invités dans les activités, les conversations, les temps de repos et même les repas ! Pour écouter de la musique, d’accord. Pour montrer des photos à un copain, passe encore. Pour jouer sur des applications mobiles ou s’isoler avec ses écouteurs sûrement pas ! Nous sommes un mouvement d’éducation par l’action et de vie en pleine nature. Nous avons donc confisqué plusieurs téléphones durant la sortie, après plusieurs avertissements, les enfants sachant bien que l’utilisation des téléphones est restreinte en sortie.

Quoiqu’il en soit cette sortie est un succès, et je remercie nos jeunes et nos respons d’avoir pris du temps et de l’énergie pour vivre et faire vivre l’aventure éclé aux enfants.

Des bisous,

Markhor


Une réponse à La sortie éclé du 12 mars 2017

  1. declercq dit :

    Merci pour ces photos.je les visionnent toujours avec plaisir.ces missions d’orientation me rappellent bien des souvenirs,notamment le samedi soir en forêt de Fontainebleau.
    je constate que l’esprit du groupe est sauvegardé.
    amitiés
    Fennec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *