Appareillage
Eclaireuses Eclaireurs de France
Groupe Lapérouse de Boulogne-Billancourt

Le dernier éditorial

Appareillage a retrouvé pour vous le dernier éditorial de Chevreau. Pour chaque numéro d’Appareillage, Chevreau rédigeait un éditorial qui permettait de faire un point sur le groupe ou sur le dernier camp d’été, mais aussi parfois, sur une actualité récente comme la tempête de début 2000. Cet éditorial date d’avril 2001. Chevreau annonce qu’il va quitter sa fonction, c’est l’occasion pour lui de nous rappeler les débuts du groupe.

LA RELEVE

Mais de quoi s’agit-il ?

C’est bien simple, en septembre prochain se réunira une Assemblée Plénière de Groupe qui délibérera sur tous les problèmes qui peuvent se poser (Bilan, Situation, Budget, Projets), mais aussi qui aura à élire le futur Responsable de Groupe.

Qui compose cette Assemblée Plénière ?

C’est bien simple : tous nos membres actifs – à jour de leur cotisation – aussi bien membres de l`Équipe de Groupe, Responsables et Animateurs d’Unités, Routiers et Aînés, voir Eclés âgés de 16 ans et plus.

Nouveau Responsable de Groupe ?

A oui, j’oubliais de vous informer que j’ai prévu de quitter cette responsabilité à l’occasion de cette Assemblée, en septembre prochain donc, ce dont les responsables ont déjà été informés dès le 25 novembre dernier.

Les candidats éventuels (âge minimum 18 ans – avec ou sans biberon) peuvent dès maintenant s’adresser à moi pour renseignements, informations, mises au courant de ce qu’est cette mission, cette responsabilité.

Ce n’est pas pour autant que je compte abandonner le Groupe, mais il est temps que je prenne du recul et me décharge des plus grosses responsabilités, alors que j’avais pratiquement déjà cessé de participer aux activités de plein air.

C’est en 1945 que le Responsable régional de l’époque m’avait confié la mission de créer un nouveau groupe. Point de départ zéro, peut être avec des doutes sur la réussite. Il fut facile de retrouver quelques anciens éclaireurs qui devinrent les assistants du chef de Troupe que j’étais forcement aussi. Puis, plusieurs écoles m’étant ouvertes et accueillantes, je venais lors des récréations rencontrer les garçons qui étaient devenus rapidement les premiers éclés de Lapérouse, et recueillir les candidatures de certains de leurs camarades.

Aussi, coup de chance, fut à cette époque instaurées par la direction de l’enseignement, et chaque semaine, les premières demi-joumées en plein air de l’école en place des cours habituels. Tous les participants étaient grandement satisfaits : les élèves que les jeux au bois de Boulogne n’étaient pas pour déplaire, les instituteurs qui à cette époque n’étaient pas familiarisés à ces activités, et moi même, très heureux à la fois de me voir confier, bien que non officiellement, l’animation de ces sorties, mais des facilités supplémentaires de présentation de notre Groupe.

C’est dans ce contexte qu’est née et a prospéré la Troupe Lapérouse.

Premier camp d’été à Tregastel en 1947, puis successivement création de la Meute de l’Alisier, puis du Clan qui n’était pas encore de la Panthère, puis fusion de l’association, alors exclusivement masculine des Éclaireurs de France avec l’association correspondante des Éclaireuses, puis suite de la vie du Groupe devenu EEDF, avec des hauts et des bas, des camps d’été, des camps de ski, des camps de Pâques, des aventures de toutes sortes : descentes en radeau des gorges de l’Ardèche et autres rivières, grandes aventures en montagne, camps itinérants sur la côte d’Azur, en Corse, camps en Suisses, en Autriche, en Irlande, au Québec et autres lieux.

Nous avons même connu les périodes, pas si lointaines, où nos effectifs frôlaient les 150, dont deux meutes bien complètes.

Que de souvenirs merveilleux atténuant les regrets de ne plus participer à toutes les autres aventures à venir. C’est maintenant à vous, loups et louvettes, éclaireurs et éclaireuses, routiers et aînés, responsables, de Vivre Vos aventures dans le cadre habituel, qui présente ses inconvénients, mais aussi ses avantages.

Bien affectueusement à tous

Pierre LEVY (Chevreau)

Pour aller plus loin :